Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peintures et Photos de Caroline PC
  • : Expo de peintures figuratives à l'acrylique,paysages, Océan,natures mortes et aquarelles, Photos Mimizan, Landes
  • Contact

Profil

  • Caroline PC
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.

      Vous pouvez voir mes dessins et peintures sur mon blog: 

                "http://carolinepc40-peintures.overblog.com  

 

       merci d'aller le visiter en cliquant sur ce lien:   link

 

__________________________________________________________________

  

   J'ai transféré ce blog sur Eklablog :


                              http://caroline-pc40.eklablog.com 


 

  Vous pouvez cliquer sur ce lien: link

 

                           

 ______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Catégories

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 00:00

14-02-025.jpg

En promenade vers Parentis en Born, je me suis arrêtée en voyant des moutons dans un pré...2012-02-14.jpgPas farouches, les moutons ont tous couru vers moi, le bélier en tête, suivi des brebis

avec leurs agneaux, c'était attendrissant, je n'en avais jamais vu d'aussi près.

La brebis semblait avoir dessiné ses lèvres !14-02-033.jpgMais déçus car je n'avais rien à leur donner, ils sont repartis dans leur pré...2012-02-141.jpgUn agneau voulait têter sa mère, mais elle s'est reculée d'un bond en arrière,

alors le petit a brouté de l'hebe, remarquez le petit agneau dans le coin qui me regarde photographier...14-02-036.jpgIl n'y avait qu'une dizaine de têtes, alors qu'avant la plantation des pins dès la fin

du XIXè, il y avait de grands troupeaux, gardés par les bergers sur des échasses,

ou tchanques selon le terme local, mais après l'assèchement des marais, moutons

et bergers tchanqués ont peu à peu disparu du paysage landais ...3-12 056Si l'on voit encore des échassiers aujourd'hui, c'est seulement pendant

les fêtes qui font revivre cette tradition propre aux bergers des Landes.

Les échasses étaient hautes d'environ 1,50m, maintenues à la jambe par

des lanières de cuir, équipées d'un pose-pied à environ 1m de hauteur.

Elles permettaient au berger de marcher à la vitesse d'un cheval au trot,

de mieux surveiller le troupeau parmi les broussailles, de guetter la présence

des prédateurs(loups), mais aussi de se protéger de l'humidité , du froid et

des piquants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ha ! marcher sur des échasses ... j'ai essayé une fois... <br /> <br /> <br /> les moutons sont adorables<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sylvie<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir caroline,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je me souviens les avoir admirer lors de fêtes locales. Quelle habilité pour danser<br /> <br /> <br /> Mignons les agneaux et marrante la brebis" maquillée"<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
G
<br /> Une bien jolie série de photos agréables à regarder.<br /> <br /> <br /> Cordiales amitiés & à +   <br />
Répondre
L
<br /> Eh Bien! On en apprend chez toi Caroline et en plus c'est mignon tout plein de tendresse tes photos<br /> <br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> <br /> Bon Week-end et bisous<br /> <br /> <br /> Le Noctamplume<br />
Répondre
K
<br /> Un petit coucou et un bon WE....bises.<br />
Répondre
B
<br /> Bonne journée Grisaille chez nous ... <br /> <br /> <br /> mais pas froid du tout... <br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzz))<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,tu as une chatte qui n'est pas facile !! Mais avec Bouboule elle s'entend au moins? Prisca n'aime pas les chats et maintenant chez mes parents ils ont récupéré deux chats<br /> semi-sauvage qu'une charmante voisine a abandonné quand elle a déménagé,elle a pris sa chatte mais les chatons dehors.Pas triste quand nous y allons car eux aussi ils ont une chienne qui ne les<br /> aime pas,mais pas féroce comme prisca.Bonne fin de semaine,bisous<br />
Répondre
M
<br /> bonjour caroline pc  j'espere que tu va bien merci pour ta fidélité et ton amities toi<br /> tu et avec tes   trés jolie photos et texte.... et moi comme c'est vendredi je reste avec mon poissons hiiii le temps et bon le printemps ....je te souhaite un trés bon vendredi a<br /> bientôt bises amicales michel003<br />
Répondre
M
<br /> Elle a fait de la chirurgie esthétique la brebis pour avoir des lévres comme ça, il est mignon le petit agneau. Bisous bonne soirée et bon vendredi Caroline, caresses aux quatre pattes<br />
Répondre
G
<br /> bonsoir Caroline<br /> <br /> <br /> la "moutonne" a les lèvres de Julia Roberts mais certainement sans le silicone !<br /> <br /> <br /> je suppose que les bergers en échasse avaient un bon sens de l'équilibre !<br /> <br /> <br /> à bientot Caroline<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> Ils sont mignons les moutons ^^<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> Avant même de lire ton petit billet j'avais moi aussi l'impression que la brebis s'était mis du rouge à lèvres!!<br /> <br /> <br /> Tes photos sont très belles et me rappellent l'époque où mes parents élevaient quelques moutons. De beaux souvenirs lorsque gamine je donnais le biberon à un agneau quand sa mère<br /> n'avait pas assez de lait!<br /> <br /> <br /> Et merci pour les explications où sujet des bergers sur des échasses, on en apprend toujours en venant te rendre une petite visite!!<br /> <br /> <br /> Après 4 journées printanières la pluie est de retour chez nous depuis hier soir, pfffff...<br /> <br /> <br /> Bises et bon après-midi Caroline,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Christelle, merci de ta visite, ça m'aurait plus d'avoir des agneaux à soigner! ici des nuages mais pas encore de pluie, un temps doux, on a eu 16° ! bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
B
<br /> Jolis moutons avec leur enorme toison .... <br /> <br /> <br />  les bébés paraissent tout nus .. lol... trop mignons.<br /> <br /> <br /> Pas évident les échasses !...<br /> <br /> <br /> Bonne journée. pluie chez nous.<br /> <br /> <br /> Bizzzz))<br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR CAROLINE !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         C'est bien les échasses, mais quand le sol est sablonneux (dans les Landes c'est courant) le berger se plante !....Non<br /> ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />        Au fait, quand je passait par là, dans le temps, du coté de parentis il y avait des derricks et des pumpjacks ! ........Il y en a toujours<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Caro !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a toujours l'extraction de pétrole et de gaz mais le site est protégé, les chemins d'accès sont fermés, et ceux du lac de Mimizan ont été éliminés depuis 4ou5 ans. J'en avais parlé dans<br /> un billet, ils extraient 2% de la consommation française!<br /> <br /> <br /> j'ai oublié de te répondre pour les bergers , ils avaient un grand baton pour tenir l'équilibre, mais ils étaient dans des marais, les échasses leur évitaient de marcher dans l'eau! ceux qui<br /> connaissaient le terrain devaient éviter les embuches!<br /> <br /> <br /> merci de ton com, bises <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> je connais un peu ce folklore , car j'ai habité à Dax pendant 5 ans....et rayonné dans les environs jusqu'à Bayonne et au -delà....sympathique cette série sur la famille mouton....bisous.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> Voilà un reportage photos assez inhabituel, mais très agréable... Ces moutons sont attendrissants, j'aime beaucoup ces animaux. Et tes explications sur ces bergers sont intéressantes.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
N
<br /> Elle a rafait sa jolie bouche pour la photo, une vrai star, et les petits sont attendrissants !<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,c'est bien curieux aussi les moutons,ils n'ont pas eu peu de Bouboule car en principe il a le gêne des chiens de berger à rassembler.Prisca on fait attention  avec elle car<br /> elle irait bien pour les rassembler.Des échassiers nous en avons vu lors de la fête du chipiron.Passes une bonne journée ,bisous<br />
Répondre
M
<br />  <br /> <br /> <br /> bonjour caroline pc j'espere que tu va bien   superbe photos et texte comme dab chez toi la brebis ces fait belle pour la photo hiiiiii   .... le temps beau soleil<br /> ciel bleu mer belle  il fait bon  .....  je te souhaite un trés bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003<br />
Répondre
J
<br /> Ah dans ma jeunesse je montais sur des échasses et assez hautes en plus ... risque pas essayer aujourd'hui, j'adore voir le "Rondeau bordelais" et la danse sur échasses !!! oh les<br /> agneaux qu'ils sont beaux! bisous dans ma nuit!<br />
Répondre
C
<br /> Ah! moi qui adore les moutons. Oui, il te regarde le petit.<br /> <br /> <br /> J'imagine Bouboule à travers ce pré...en fait, c'est plein de "Bouboule". LOL. Des amis avec les pattes plus hautes.<br /> <br /> <br /> C'est beau de conserver une fête à cette tradition landaise. Les hommes n'avaient pas froid à l'intérieur avec leur laine. Les bergers devaient tomber de temps en temps...<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas eu envie de donner un bisou à la brebis avec la bouche en rouge-à-lèvres.<br /> <br /> <br /> Merci Caroline, j'aime beaucoup ces petits reportages. Je t'embrasse et à bientôt.  Carole<br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir carole, bouboule était dans la voiture pour qu'il me laisse photographier tranquillement,<br /> <br /> <br /> tu as la même idée qu'Oupas, je suppose que les bergers inexpérimentés devaient tomber!!!<br /> <br /> <br /> la brebis ferait envie à des stars qui se refont les lèvres!<br /> <br /> <br /> merci de ta visite, bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ils sont adorables ces moutons, brebis et agneaux ! Joli reportage et très intéressant !<br /> <br /> <br /> Après les bergers, il y a eu la forêt et les forestiers. Et maintenant ??? Des champs de panneaux solaires ? Le retour des marécages ? Des forêts primaires ?<br /> <br /> <br /> Bouboule ne s'est pas pris pour un agneau ??? <br /> <br /> <br /> Bon souvenir et caresses aux poilus (chien et chats)<br /> <br /> <br /> Anny<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Anny, tu as raison de te demander "et après?" car après toutes ces tempêtes les forestiers étudient la possibilité de faire des cultures, le sol étant épuisé pour les arbres, pb de la<br /> monoculture, mais rendu fertile pour d'autres cultures, à étudier, certains se lancent déjà dans la culture du maïs pour les volailles, la région autour de Pontenx est déjà reconvertie...<br /> <br /> <br /> Bouboule était resté dans la voiture pour ne pas faire peur aux moutons!<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />