Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peintures et Photos de Caroline PC
  • : Expo de peintures figuratives à l'acrylique,paysages, Océan,natures mortes et aquarelles, Photos Mimizan, Landes
  • Contact

Profil

  • Caroline PC
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.

      Vous pouvez voir mes dessins et peintures sur mon blog: 

                "http://carolinepc40-peintures.overblog.com  

 

       merci d'aller le visiter en cliquant sur ce lien:   link

 

__________________________________________________________________

  

   J'ai transféré ce blog sur Eklablog :


                              http://caroline-pc40.eklablog.com 


 

  Vous pouvez cliquer sur ce lien: link

 

                           

 ______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Catégories

/ / /

Je ne savais pas comment utiliser ces pages. Depuis quelques temps, il m'est venu l'idée de les utiliser pour écrire mes "Pensées" (comme Pascal!), parce que je me sens souvent frustrée, en écoutant des discussions philosophiques et littéraires, de ne pouvoir répondre dans un débat qui me passionne.
Car ce blog est un formidable moyen de s'exprimer et de faire partager ses réflexions.

Ce matin (8nov), j'écoutais Michel Onfray (France 5 "La grande librairie") revendiquer ses racines "de pauvre" et sa lignée remontant à "dix siècles" selon lui. Mais avant???
Faire son arbre généalogique est à la portée de tout le monde, en principe, et chacun peut remonter sans chercher bien loin, aux arrières grands parents de nos propres arrières grands parents. Au delà, il faut fouiller dans les archives et faires des recherches parfois difficiles et ennuyeuses, sinon demander aux Mormons de le faire pour nous.
Ce n'est possible qu'à partir du moment où il y a eu un recensement écrit et archivé. Donc pour M. Onfray, au XI° siècle. Ce qui permet de remonter dans l'histoire avec un "petit h". 

Du côté de ma mère je peux remonter de deux siècles par la mémoire familiale.
N'ayant pas connu mon père, j'ai pensé qu'il m'était impossible de faire cette démarche de son côté.
Mais à quoi bon? Qu'on les connaisse ou non, on a tous des ancêtres depuis les origines. On nous raconte même que nous avons tous les mêmes premiers parents qui s'appelleraient Adam et Eve! (Les asiatiques, les Africains et les Indo-Américains aussi?) Doit-on porter le poids de leurs vies, avec leurs réussites et leurs échecs, leurs joies et leurs peines, n'avons-nous pas assez des nôtres? On n'a pas à se sentir ni fier ni honteux de sa lignée.
 Il est plus important de se connaître soi-même et de savoir ce que l'on est, sans se baser sur  le niveau social, ni le jugement des autres, ni les modes, ni les critères de valeurs d'une époque ou d'un environnement, mais seulement par rapport à notre propre sens des valeurs.
 
A un pédant qui se vantait de descendre d'une lignée prestigieuse, Voltaire a répondu:
- Moi, monsieur, je remonte d'un tonnelier!

Partager cette page
Repost0