Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peintures et Photos de Caroline PC
  • : Expo de peintures figuratives à l'acrylique,paysages, Océan,natures mortes et aquarelles, Photos Mimizan, Landes
  • Contact

Profil

  • Caroline PC
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.

      Vous pouvez voir mes dessins et peintures sur mon blog: 

                "http://carolinepc40-peintures.overblog.com  

 

       merci d'aller le visiter en cliquant sur ce lien:   link

 

__________________________________________________________________

  

   J'ai transféré ce blog sur Eklablog :


                              http://caroline-pc40.eklablog.com 


 

  Vous pouvez cliquer sur ce lien: link

 

                           

 ______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Catégories

21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 00:00

18-02-012.jpg

Voici le projet de la Place du Marché de Mimizan-Plage tel qu'il a été publié dans le journal

"Vivre à Mimizan" édité par la Municipalité. L'effet de perspective des personnages ne

respecte pas les proportions, ils sont trop grands surtout le cycliste du milieu, et donnent l'impression de rapetisser l'espace de la place en profondeur ...19-02-010-copie-1.jpgVoici, du même point de vue, l'état actuel des travaux, les travaux de déblaiement

et de mise à niveau sont terminés, les différents espaces sont délimités, et des pins

parasols viennent d'être plantés, on remarque que la place a nettement plus de

profondeur, et je ne m'étais pas reculée jusqu'à sa limite!...19-02-011.jpgDevant les magasins, les périmètres des terrasses sont tracés par des pavés...19-02-009.jpgPrès du marché, les escaliers sont déjà faits. C'est un escalier "simple et bète" pour

accéder d'un niveau à l'autre!

C'est aussi ce que j'appelle des escaliers "casse-g..." s'il n'y a aucune rampe,

L'idée n'a pas été suffisamment creusée pour permettre l'accès à tous publics

et y ajouter une fonction conviviale car les marches manquent de profondeur

pour s'y asseoir en amphi par exemple, en laissant des espaces de passage.... 

9-02-042.jpg

Pour le fun, des photos de l'océan prises la semaine dernière...9-02-010.jpgil n'y a qu'à s'asseoir sur le banc et contempler le ciel pour oublier les ouvrages bétonnés

des hommes....9-02-012.jpgen gris et rose douceur, remarquez comment le soleil brode des ourlets de lumière sur

les nuages...9-02-060.jpg.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Magnfiques ces photos avec la mer et le soleil, jolies couleurs, pour les escaliers tu as raison, ils n'ont pas beaucoup réfléchi, bonne journée et gros bisous caroline<br />
Répondre
G
<br /> bonsoir Caroline<br /> <br /> <br /> Mimizan fait peau neuve ! ainsi les touristes auront un autre décor.<br /> <br /> <br /> les habitants aussi d'ailleurs<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Belle journée soleil pour toi.<br /> <br /> <br /> Bizzz)<br />
Répondre
S
<br /> joli, l'océan qui se déchaine ! cela donne de belles photos<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sylvie<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,passage rapide ce matin je file voir mes parents qui sont à 30 kms de chez nous .Passes un bon mercredi,bisous<br />
Répondre
M
<br /> " /><br /> <br /> <br /> bonjour caroline pc  j'espere que tu va bien merci pour ta fidélité et ton amities  et bien il y en a des travaux chez toi  bonjours les impots grrrrrrr .....le temps beau<br /> soleil ciel bleu mer belle..mon petit chat et moi on te souhaite un trés bon et beau mercredi a ce soir ou a demain bises amicales michel003<br />
Répondre
C
<br />  Merci d'avoir placé ces photos aux jeux de forme et lumière!<br /> <br /> <br /> J'ai lu certains commentaires et je crois voir quelques lacunes pour les personnes à mobilité réduite. Il faut que ce soit rentable!!!!!<br /> <br /> <br /> Bye, Carole xx<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Carole, merci de ta visite,<br /> <br /> <br /> construire à l'économie, sans se soucier des normes d'accessibilité pourrait coûter plus cher la communauté s'il y a des accidents!<br /> <br /> <br /> j'ai le soleil dans les yeux, ça va faire fondre les gelées blanches de la nuit!<br /> <br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Caroline,<br /> <br /> <br /> Je viens de lire ta réponse à mon commentaire et je vois tes interrogations.<br /> <br /> <br /> - Depuis 1995, chaque commune a l'obligation d'avoir, au sein de ses services, une commission dite "Commission Communale d'Accessibilité pour les Personnes Handicapées".<br /> <br /> <br /> Elle est généralement présidée par le maire, ou son adjoint aux travaux, se compose d'un représentant des services techniques de la ville (architecture et voirie), d'un représentant de<br /> l'Association des Paralysés de France et autres personnes de la ville, compétentes dans ce domaine au besoin.<br /> <br /> <br /> Lorsque j'en étais responsable, mon rôle était d'examiner chaque nouveau projet d'aménagement (architectural ou voirie), que la mairie décidait d'engager. Je le faisais sur plan, d'abord, avec<br /> les architectes (qui bien souvent ne connaissent pas la réglementation), et lors de la terminaison des travaux, je me rendais sur place vérifier que tout était conforme (j'étais accompagnée d'un<br /> représentant de l'association des paralysés de France). Je notifiais les "imperfections" éventuelles que je constatais, ou j'établissais un rapport de conformité qui passait ensuite à la<br /> Commission pour approbation définitive.  J'avais, bien sûr, appris par coeur toute la réglementation et suivi des stages de formation.<br /> <br /> <br /> Je sais que certains maires ont, volontairement, décidé de ne pas mettre en place une telle commission (elle nécessite un lourd travail de coordination des services architecture, voirie,<br /> circulation) et beaucoup de contraintes pour la réalisation de leurs projets !<br /> <br /> <br /> Mais le risque est que si une personne handicapée ne sait pas accéder à un lieu public elle peut saisir l'Association des Paralysés de France pour s'en plaindre.<br /> <br /> <br /> Le Maire pourrait être contraint de tout "casser" et refaire !!<br /> <br /> <br /> Tu sembles être dans une commune dans laquelle c'est un petit groupe d'habitants qui décide de tout ou presque si je comprends bien. Et c'est là tout le problème...<br /> <br /> <br /> Les maires n'aiment pas avoir à se conformer à des obligations telles que celle que j'évoque ici (cette commission), car ils se font parfois des ennemis. J'ai quelquefois été amenée à recevoir<br /> des réflexions de la part du maire lorsque j'émettais un avis défavorable sur un dossier car il avait un ami à l'origine du projet... On me demandait de changer mon avis, ce que j'ai toujours<br /> refusé de faire !<br /> <br /> <br /> Voilà pourquoi je n'ai jamais évolué sur le plan de ma carrière (je n'étais pas nommée sur le grade du poste que j'occupais) et que l'on m'a élégamment virée de l'administration après que<br /> j'aie assuré mes fonctions sur ce poste durant cinq ans !<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je fais à peu près le même travail mais comme bénévole dans une commune Belge. Cela me réclame très peu d'investissement puisque je donne mon avis technique seulement, mais au moins<br /> le bourgmestre est attentif à ce que sa commune soit aux normes et accessible à toute personne !<br /> <br /> <br /> Voilà comment les choses se passent...<br /> <br /> <br /> Cette place de marché est tout sauf conforme, je peux te l'assurer ! A défaut de rampe d'accès, puisqu'ils ont fait cela en amont, il faudrait un plan incliné. Mais compte tenu de la conception<br /> que montre ta photo, cette inclinaison dépasserait les 5 % et elle "rognerait" largement sur la place. C'est vraiment n'importe quoi !<br /> <br /> <br /> Le seul organisme qui pourrait intervenir c'est l'Association des Paralysés de France qui a une antenne dans chaque département. Car il faut songer aussi aux personnes à mobilité réduite (pas<br /> forcément en fauteuil mais en difficulté de déplacement). Cet escalier est dangereux.<br /> <br /> <br /> Je ne sais qui supervise ces travaux, mais l'architecte urbaniste n'est pas respectueux des lois non plus.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci cathy de toutes ces précisions, c'est vrai que je ne connaissais pas toutes ces obligations<br /> <br /> <br /> Je  pensais aussi que cet escalier est dangereux même pour moi, car à regarder vers le bas, il m'arrive d'avoir des vertiges et de ne pas pouvoir évaluer correctement la hauteur de la marche<br /> à descendre, une simple rampe me permet de me retenir en cas d'erreur, je pense que mon pb vient de mes lunettes! pour monter, pas de pb!<br /> <br /> <br /> mais je ne sais pas s'ils vont le laisser comme ça, à nu ! pour les handicapés, ils me diront qu'ils peuvent passer "ailleurs",car la place est de niveau avec la route devant le Marché, sur 2<br /> côtés!!!<br /> <br /> <br /> Il faudra attendre qu'un imprudent fasse un beau plongeon sur les escaliers pour qu'ils y réfléchissent! lol<br /> <br /> <br /> Même pour aller à la plage, c'est pratiquement impossible pour un handicapé! mais aussi pour des personnes âgées qui ont du mal avec les escaliers. Sur toute les plages sud, il n'y a qu'une seule<br /> rampe d'accès au bord de la route, mais elle est enfouie sous le sable en ce moment!!! et les trottoirs sont faits en traverses de bois de niveaux irréguliers, très peu praticables pour des<br /> fauteuils roulants!!! il y aurait beaucoup à faire, si tu voyais ça!!!<br /> <br /> <br /> Quand on sait que beaucoup de retraités viennent vivre à Mimizan, et qu'il n'y a pas de centre de soins d'urgences, c'est plutôt inquiétant!!! <br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> et encore un petit coup de jeunesse du coté de chez toi...!!...mais que de travaux...c'est a un véritable chantier que ce livre la municipalité...bisous.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR CAROLINE !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         As-tu remarqué que les travaux communaux augmentent en quantité à l'approche des élections ?....Il faut savoir que les municipalités sont les<br /> pompes à fric pour les "campagnes électorales" !...... Un grandes majorité des communes demandes des "gratifications" pour les "bonnes oeuvres municipales" aux entreprises !......... Comme<br /> quoi c'est toujours les "administrés " (comme ils disent) qui paient !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Caro !<br />
Répondre
M
<br /> Et c'est un peu partout pareil...<br /> <br /> <br /> Heureusement que tu trouves de petits endroits charmants...et des photos de coucher de soleil merveilleuses sur la mer.<br /> <br /> <br /> Bises Caro .<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> Tu as entièrement raison, cette conception au niveau de la voirie est contraire aux règles d'aménagement auxquelles doivent se conformer les maires. Loi de 1995, relative à l'accessibilité des<br /> lieux publics aux personnes handicapées. Il ne suffit pas de les contraindre à faire un détour pour accéder à une rampe d'accès (5% d'inclinaison). Il leur faut pouvoir entrer dans chaque<br /> commerce. Et prévoir aussi un nombre de places de stationnement proches des commerces.<br /> <br /> <br /> Ta commune dispose-t-elle d'une commission communale d'accessibilité ? Obligatoire, elle aussi, depuis 1995.<br /> <br /> <br /> Tout cela me sidère. J'ai été responsable de cette commission durant cinq ans là où je travaillais, et je veillais au respect des textes en liaison avec les architectes et architectes urbanistes.<br /> <br /> <br /> Je ne cherche pas, ici, à "étaler" mon savoir, mais les personnes handicapées sont trop souvent oubliées et les maires ne respectent plus grand chose. C'est bien dommage.<br /> <br /> <br /> Tu as "le coup d'oeil" en tout cas, bravo !<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Cathy, merci de ton com intéressant et bien documenté, mais plus je vis à Mimizan, plus je constate que les lois sont ignorées au profit des coutumes, habitudes et traditions,<br /> il y a plus un esprit de clan des "mimizannais "authentiques" par rapport aux mimizannais implantés récemment , comme moi! Pour être écouté, il faudrait  se regrouper en assos!!!<br /> <br /> <br />  je n'ai jamais entendu parler de la commission d'accessibilité dont tu parles, mais sur bien des choses il manque le minimum! le pire c'est les tiraillements entre les services d'urgences,<br /> j'ai pu le voir hier quand j'ai ramassé un chien qui venait de se faire heurter par une voiture: la PM a refusé de se "déranger" et m'a dit d'appeler les pompiers au lieu de prendre la situation<br /> en charge immédiatement, et c'est moi qui ai enquété pendant 24h pour retrouver ses maîtres!!! quand on les appelle pour des nuisances de bruit, ils ne bougent pas , on m'a répondu un jour: "vous<br /> ne croyez pas qu'on va se déplacer pour vous"!!!<br /> <br /> <br /> Pour les handicapés, il y a du retard!!! on bétonne, on transforme, pour que le touristes viennent c'est la seule préoccupation apparente!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Caroline tu es la Reine de la critique... on voit vite ton sens du "coup d'oeil" ... mais pourquoi tu ne vas pas leur dire en face, çà pourrait les arranger à ces "couillons" qui ne<br /> voient pas tout  !!! ... faut rigoler mais peut-être que la personne qui s'occupe des "perspectives" en images s'est trompée, tu vas voir une fois terminée elle sera belle cette place ! à<br /> plus !<br />
Répondre
B
<br /> Que de travaux par chez toi ... <br /> <br /> <br /> oh là là...<br /> <br /> <br /> Beau ciel.... <br /> <br /> <br /> Bon mardi. bizzz)) Soleil mais -4° ce matin <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,merci pour ton tuyau,je vais essayer! Il ne faut pas toujours trouver trop fin les architectes avec leur plan ils ne pensent pas à tout.En ce moment de belles journées<br /> ensoleillées et plus douces.Passes un bon mardi,bisous<br />
Répondre
M
<br /> " /> bonjour caroline pc j'espere que tu va bien merci pour ton passage et commentaire tres<br /> jolie photos/ et texte ... je passe te souhaite un trés bon mardi gras ... a bientôt amities michel003<br /> <br /> <br /> pour info mon article sur les pompiers et de l'humour cela enleve pas leurs courages et leurs mérite<br />
Répondre
L
<br /> je n'aime pas ce style d'architecture à la moderne où il manque ce charme et des plantes....<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> Encore des travaux? Mais ils n'arrêrent pas! <br /> <br /> <br /> Tes photos sur l'océan son des merveilles . Merci.  Beaux effets de lumière. Et cette petitetache rougie à la dernière. Superbe<br /> <br /> <br /> Gros bisous de bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Ils ne pense même pas aux gens et aux handicapés, ils ne vois que leurs projet et franchement c'est du n'importe quoi. Tes photos sont magnifiques de la mer avec le soleil. Bisous bonne journée<br /> Caroline, caresses aux quatre pattes<br />
Répondre
L
<br /> Encore une fois, Mimizan-Plage est livrée aux bétonneurs !!! Cela doit être plus esthétique que les voitures !!! Les rues sont données aux commerçants pour leurs terrasses, les immeubles poussent<br /> comme des verrues et les boutiques ne sont même pas louées au mois d'août pour certaines (voir sur la Promenade de la Corniche les "bunkers" avec boutiques vides au rez-de-chaussée)... et on<br /> continue les c...... !!!<br /> <br /> <br /> Heureusement, tes photos de mer et de ciel nous remontent le moral ! Mais restera-t'il bientôt un peu de verdure ????<br /> <br /> <br /> Caresses à Bouboule et à bientôt<br /> <br /> <br /> Anny<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Anny, merci de ton com, je connais les boutiques vides dont tu parles , mais aussi tous les immeubles aveugles à longueur d'années et c'est pas fini, il y en a encore en projet , permis<br /> accordé!<br /> <br /> <br /> Il vaut mieux aller à la plage! lol<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />