Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peintures et Photos de Caroline PC
  • : Expo de peintures figuratives à l'acrylique,paysages, Océan,natures mortes et aquarelles, Photos Mimizan, Landes
  • Contact

Profil

  • Caroline PC
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.

      Vous pouvez voir mes dessins et peintures sur mon blog: 

                "http://carolinepc40-peintures.overblog.com  

 

       merci d'aller le visiter en cliquant sur ce lien:   link

 

__________________________________________________________________

  

   J'ai transféré ce blog sur Eklablog :


                              http://caroline-pc40.eklablog.com 


 

  Vous pouvez cliquer sur ce lien: link

 

                           

 ______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Catégories

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 09:26

9-1-027.jpg

A parentis , près de Mimizan, une immense serre a été construite pour produire des tomates

en toutes saisons.

9-1-031.jpg

• Les plants de tomates poussent sur des supports de cultures organiques recyclés ensuite

 en support de culture (matière organique pour l’épandage) ou en terreau de jardinage.
• La pollinisation des fleurs est réalisée à l’aide de bourdons.
• Zéro pesticide avec la pratique de la protection biologique intégrée (on utilise des insectes “amis” qui sont accueillis dans la serre pour lutter contre les ravageurs).
• L’eau d’arrosage enrichie de sels fertilisants (azote, potasse, phosphate, magnésie,

calcium, oligo-éléments et fer), est administrée au goutte-à-goutte au pied de la plante

pour éviter le gaspillage.

L’eau d’arrosage excédentaire est recyclée pour être réutilisée en circuit fermé.
• La gestion climatique de la serre est assurée grâce à une observation permanente des

plants, avec l’aide de l’outil informatique (un système récupère les prévisions météo pour

adapter la température de chauffage et économiser ainsi l’énergie).
• La culture est totalement manuelle. Plantation, attachage, effeuillage, cueillette à

maturité… toutes les opérations sont menées par des femmes et des hommes parfaitement formés.
• Un circuit court et une logistique à flux tendu pour arriver à J + 2 au maximum sur les

étals du Bassin bordelais et de la Côte Atlantique.

Les explications sont tirées du site  link9-1-032.jpg

9-1-030.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Nous les avons vu ces serres alors que nous quittions Mimizan, une fois les vacances terminées...<br /> <br /> <br /> Hmmmmm, elles ont l'air bonnes ces tomates cerises!!<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'avais vu un reportage à la télé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne vais pas être trop méchant; mais leurs tomates sont vraiment "deg......." et hors de prix! Les saisons ne sont plus respectées, lorsque j'entend parler des coûts de culture, je suis plutôt<br /> énervé!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> POur ma part ...<br /> <br /> <br /> je respecte la saison et consomme celle du jardin ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bizzzzzz)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> il me semble avoir vu cette serre immense à parentis quand nous allions à biscarosse ! je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De belles tomates et belle serre.merci pour ces photos et merci de nous faire découvrir tes passions.<br /> <br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre