Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peintures et Photos de Caroline PC
  • : Expo de peintures figuratives à l'acrylique,paysages, Océan,natures mortes et aquarelles, Photos Mimizan, Landes
  • Contact

Profil

  • Caroline PC
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.

      Vous pouvez voir mes dessins et peintures sur mon blog: 

                "http://carolinepc40-peintures.overblog.com  

 

       merci d'aller le visiter en cliquant sur ce lien:   link

 

__________________________________________________________________

  

   J'ai transféré ce blog sur Eklablog :


                              http://caroline-pc40.eklablog.com 


 

  Vous pouvez cliquer sur ce lien: link

 

                           

 ______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Catégories

24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 00:00

22-03-12-018.jpg

Mercredi, je suis allée faire des courses à Biscarosse, puis j'ai fait un tour à la plage...22-03-12-031.jpgA la sortie de Biscarosse-plage, j'ai vu la pancarte : "Dune du Pilat 16 km" et j'y suis allée !22-03-12-038.jpgon aperçoit la dune depuis la route, derrière les arbres. Elle mesure environ 110m

de haut, plus ou moins selon que le vent apporte ou repousse le sable vers la forêt

c'est la plus haute dune du littoral européen...22-03-12-039.jpgIci, elle ne paraît mesurer que 60m de hauteur comparée aux arbres, mais cette mesure

est trompeuse car la route fait "des montagnes russes" et à l'endroit où je prends la

photo, j'étais sur la hauteur. Cette photo montre bien comment le sable est repoussé

en arrière par le vent et retombe côté forêt en "petites avalanches"...22-03-12-036.jpgle site aménagé, avec parking et boutiques se trouve près d'Arcachon, au "début"

de la dune, dans le département de la Gironde  ...22-03-12 028le site surplombe la forêt, Bouboule se promène au bord du "précipice"...22-03-12-032.jpgUne boutique se trouve juste au bas du chemin pour grimper sur la dune, et de cet 

endroit, il ne reste plus qu'une quarantaine de mètres à monter(mais je n'y suis pas

montée!). On voit des arbres morts  étouffés par la dune qui continue d'avancer

dans les terres, inexorablement...22-03-12-033.jpgles propriétaires du lieu savent qu'ils devront "déguerpir" dans peu de temps, 4 ou 5 ans

au plus, leur boutique sera ensevelie comme d'autres maisons qui dorment déjà sous la

dune...22-03-12-042.jpgUn camping proche de la dune et dont le terrain avait été aménagé en terrasses,

commence à être submergé par le sable, beaucoup d'arbres sont déjà piégés tout

le long de la dune sur environ 3km de littoral...22-03-12-043.jpgon voit que le chemin goudronné passe sous la dune...2012-03-22En saison touristique, un escalier permet de monter plus facilement  jusqu'au sommet. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Magnifiques ton reportage et tes photos sur la dune du Pyla. Tu as bien rendu l'atmosphère et la géographie du lieu.<br /> <br /> <br /> Sais-tu que mon fils (18 ans à l'époque) et moi l'avons monoskiée (moi) et snowbordée (lui) cette dune ? Et plusieurs fois, même ! Hors saison estivale évidemment ! Mais remontez dans le sable<br /> qui croule, avec des chaussures de ski aux pieds et les planches sur le dos, c'est sportif, crois-moi !!! Néanmoins, c'était rigolo à faire ! Trop cute !<br /> <br /> <br /> Tu as bien fait d'y aller en cette saison. En été, le parking et l'accès à la dune sont payants....<br /> <br /> <br /> Bon souvenir<br /> <br /> <br /> Anny<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ...bel exploit!<br /> <br /> <br /> il y avait déjà beaucoup de monde! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> Tu es donc allergique aux pollens! Je ne connais pas ce souci, ni dans mon entourage, mais c'est une allergie qui cause bien des désagréments au printemps.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et grosses bises,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> Quand nous y sommes allés le sable était effectivement bien chaud mais je me souviens surtout du mal de chien que l'on a eu à gravir cette dune et de la chaleur! Mais c'était quelque chose à<br /> faire et si on avait arrêté en route on auraient eu des regrets de ne pas l'avoir fait...<br /> <br /> <br /> Il fait très beau, que c'est agréable un printemps qui débute ainsi! Pourtant il faudrait bien qu'il pleuve pour la nature!<br /> <br /> <br /> Re-bises,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vrai que la sécheresse est déjà un pb! et cette chaleur est trop vite arrivée, un peu de pluie rafraîchirait un peu l'atmosphère, mais surtout ce nuage de pollution qui passe sur la France!<br /> et ça ferait tomber aussi les pollens, je n'arrête pas de tousser et pourtant je suis constamment sous antihystaminique!!!<br /> <br /> <br /> merci de ton com, bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Caroline, j'espère que tu vas bien. J'ai vu dans mon CE d'entreprise ils organisent une semaine dans un VVF pas bien loin de ces plages. Ca me fait envie mais je ne sais pas si je pourrai<br /> y aller. Quant à la dune du pilat je l'ai vu d'en face il y a deux ans quand j'étais allée au dessus de Biscarosse.<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'elle est immense. Je rêve de retourner par là bas. Bisous et très bon mardi à toi.<br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Caro<br /> <br /> <br /> Ben alors Caro ,moi je pensais te voir planter le drapeau de la bonne ville de Mimizan au sommet! Je regarde toujours tes reportages même si je ne fais pas de com. Nous serons sur place de<br /> ce  vendredi jusqu'au mardi de pâques, avec ces beaux jours espérons te voir.Bisous.<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Incroyable cette dune. Ma fille y avait passé" quelques jours avec son mari et me disait à quel point c'était étonnant .<br /> <br /> <br /> Tes photos le montrent très bien.<br /> <br /> <br /> Je file au lit car c'est le départ demain matin.<br /> <br /> <br /> Bisous Caro.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline, <br /> <br /> <br /> Nous aussi nous avons eu un très beau week-end, presqu'un temps d'été :-)<br /> <br /> <br /> Pour la dune du Pilat, c'est sûr que c'est physique! Avec le sable qui se dérobe sous nos pieds on avance d'1m et on recule de 50 cm...En plein été nous l'avons grimpé pieds nus! Je t'envoie<br /> quelques photos!!<br /> <br /> <br /> Bon après-midi Caroline,<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir christelle merci pour les photos très jolies, et on voit que les enfants s'amusent à dégringoler dans le sable, et encore plus d'arbres morts! pieds nus, le sable devait brûler! si<br /> ça continue , la forêt ve devenir un désert! le sahara français!<br /> <br /> <br /> si, j'avais gravi la dune mais depuis la base, quand il n'y avait pas encore le suite aménagé! près de la ville du Pyla, et je suis passée devant le camping des flots bleus, mais je n'ai pas vu<br /> le film, je dois être la seule! lol<br /> <br /> <br /> la chaleur venue trop tôt est accablante, je ne marche pas longtemps!<br /> <br /> <br /> bises à toute la famille<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ben alors ... remets toi !... lol...<br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> remarque je suis aussi moins sur la blogo ... <br /> <br /> <br /> un peu à saturation !... <br /> <br /> <br /> On s'encourage nous 2 dis donc ... mdrrrr...<br /> <br /> <br /> allez courage.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. bizzzz)))<br />
Répondre
B
<br /> Un temps superbe aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Tu sais pour mon thème ... <br /> <br /> <br /> je me demande s'il y en a qui prenne conscience de la nature poubelle ...<br /> <br /> <br /> Pffffff.....))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un endroit merveilleux!<br /> <br /> <br /> @ bientôt<br />
Répondre
C
<br /> Elle est impressionnante cette dune!! Ca me rappelle de bons souvenirs, nous l'avons gravie cette dune, sous une chaleur étouffante, et nous n'avions même pas pris les escaliers! Une fois arrivée<br /> en haut je ne me sentais pas bien à cause des efforts fournis, du vertige. Même Fabrice, très sportif, a eu du mal! Corentin, léger comme une plume, l'a gravie en deux temps trois mouvements!!!<br /> Mais nos efforts ont été récompensés car quelle vue magnifique sur le Bassin d'Arcachon une fois arrivés en haut!!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche Caroline,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Christelle, merci de ta visite, on a eu un WE estival!!!<br /> <br /> <br />  Il faudra que je retourne au Pilat mais en m'y préparant! il faut être habillée en sportive pour grimper la dune! lol<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En effet c'est plus facile avec les escaliers sinon dur dur !!! C'est vrai que le sable gagne du terrain. Tu as fait de très belles photos. Bisous bonne soirée et bon dimanche Caroline, caresses<br /> aux quatre pattes<br />
Répondre
N
<br /> Je connai, j'y suis allée plusieurs fois, mais je trouve de plus en plus dur de la monter, même avec les escaliers, mais c'est très beau, et les enfants adorent, bonne soirée et gros bisous<br /> caroline<br />
Répondre
C
<br /> Un billet vraiment hors de l'ordinaire. La photo de l'avalanche en dit gros. Les arbres vont mourir.<br /> <br /> <br /> Quel phénomène! Je ne connaissais pas La Dune Du Pilat.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton sujet et toutes les photos.<br /> <br /> <br /> (Plus le sable avance, plus il doit y avoir de vieilles roches à analyser.)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -Bouboule, il faut te rendre à l'évidence que tu ne peux pas trouver un os en surface!<br /> <br /> <br /> -Je crois que ça sent les vieux coquillages séchés d'il y a des millions d'années.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne fin de semaine Caroline. Carole xx<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Carole, merci de ton gentil com<br /> <br /> <br /> La dune avance parce le sable s'accumule d'abord à l'entrée du Bassin d'Arcachon en bancs de sable,  puis le vent le pousse sur la dune, et ce qui est enseveli sous la dune y reste!<br /> <br /> <br /> il y a même des maisons, et il y en a d'autres qui sont menacées, dans quelques années la route qui la longe devra aussi être déplacée plus loin!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca fait plaisir de voir tes photos !!! il y a fort longtemps que je n'y suis allée et je pense que je ne serais plus en mesure de la monter ! ce sable devient inquiétant pour les<br /> riverains ! bisous depuis le jardin sous le parasol! çà fait revivre ce beau temps ! <br />
Répondre
B
<br /> Passée tout près ...<br /> <br /> <br /> mais jamais vu !... <br /> <br /> <br /> que de photos aujourd'hui , toujours très belles.<br /> <br /> <br /> Allez je vais au soleil..<br /> <br /> <br /> j'en profite.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzz))<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> J'avais déjà entendu parler de cette dune, mais je n'imaginais pas que c'était à ce point ! Tes photos sont impressionnantes et me donnent une idée plus précise de "l'envahissement" qui est à<br /> prévoir.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces beaux clichés et ces explications.<br /> <br /> <br /> Bon week-end et grand merci pour tes commentaires toujours "élaborés" chez moi. J'y suis très sensible et attentive.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> Nous nous sommes peut-être coisées a Biscarross-plage, ca j'y suis !!!!! et tous les jours je vais faire un grand tour à la plage .... le temps est super beau......<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui nous allons a Arcachon ......<br /> <br /> <br /> Bon week-end a toi<br /> <br /> <br /> toutes mes amitiés<br /> <br /> <br /> Grace<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Grace, je n'y suis pas restée longtemps! tu as eu du beau temps pour aller à Arcachon il devait y avoir du monde!<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Caroline, je connais un peu car il y a quelques années nous y sommes allés avant de continuer sur Biscarosse.Pat connaissais et me parlait toujours de cette région.Pour moi je ne<br /> grimperais pas je n'arriverais pas au bout.Bon nous partons au mobil finir nos travaux d'installation extérieur.Bon week-end,bisous<br />
Répondre