Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peintures et Photos de Caroline PC
  • : Expo de peintures figuratives à l'acrylique,paysages, Océan,natures mortes et aquarelles, Photos Mimizan, Landes
  • Contact

Profil

  • Caroline PC
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.

      Vous pouvez voir mes dessins et peintures sur mon blog: 

                "http://carolinepc40-peintures.overblog.com  

 

       merci d'aller le visiter en cliquant sur ce lien:   link

 

__________________________________________________________________

  

   J'ai transféré ce blog sur Eklablog :


                              http://caroline-pc40.eklablog.com 


 

  Vous pouvez cliquer sur ce lien: link

 

                           

 ______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Catégories

29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 00:00

j'ai déjà écrit un article sur cette fontaine en mars 2010 : La fontaine Notre Dame du Dos 23-1-012.jpg

C'est sur la Route de la Papèterie que se trouve cette ancienne fontaine, elle ne semble

pas entretenue ni mise en valeur par la Municipalité, mais elle est visitée par des

personnes pieuses qui y déposent des fleurs et sans doute aussi leurs prières à

"Notre-Dame du dos"...23-1-013.jpgles niches sont toujours fleuries avec les fleurs en plastique, ce qui montre une dévotion

encore entretenue pour cette source censée avoir des pouvoirs de guérison du dos...23-1-015.jpgelle coule continuellement , le dépôt rouge indique sa forte teneur en fer...23-1-014.jpgIl y avait une statuette dans cette niche, qui a disparu...23-2.jpgQuand on sait où se trouve la fontaine, on peut l'apercevoir depuis la route...23-1-016.jpgquand je passe, cet arbre, qui a été plié en deux par le vent depuis la tempête Klaus,  

me sert de point de repère, mais il n'y a  aucune signalisation...2012-01-25Il y a longtemps, j'avais fait cette petite statuette en terre cuite de 20cm de haut.

Je l'avais laissée plus de vingt ans au fond de mon jardin, et elle a résisté aux

intempéries. Elle pourrait être placée sur cette petite niche tristement vide.

Ce n'est pas une beauté mais elle a un air doux et serein qui peut parler à ceux

qui ont une dévotion pour la Vierge et son enfant, mais combien de temps y

resterait-elle sans être volée? il faudrait au moins la coller...comment?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Hello Caroline<br /> <br /> <br /> Il me semble me souvenir qu'il y a quelques années il y avait un panneau indiquant la fontaine, mais c'était "Saint .... quelque chose", je ne sais plus quel était le saint ou la sainte. Il<br /> faudrait demander à des vieux Mimizannais ; certains doivent s'en souvenir !<br /> <br /> <br /> Ta statuette est magnifique. Que de talents en toi ! Bravo !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> sur tous les livres et le dépliant de l'Office du Tourisme que j'ai consultés , elle était appelée Notre-Dame du dos!? Il y avait un panneau "allée de la source" mais il a disparu après la<br /> tempête de 2009! il y en a peut-être une autre?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> belle fontaine, et cette statuette, est magnifique, je te souhaite une tres belle soirée gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzous<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir! Ta statuette est très jolie! C'est vrai qu'elle serai bien dans cette petite niche! Dommage que les gens ne respecte rien! Bonne soirée<br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR CAROLINE !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Il y a des centaines de "Vierge à l'Enfant" en Vendée, généralement dans les carrefours de campagne et tu as raison, elles sont souvent<br /> volées................ Mais bizarrement, plusieurs mois ou années après, elles réapparaîssent !<br /> <br /> <br />         Ce thème a beaucoup inspiré les artistes ! Quand je fais un choix de sculptures, je mets toujours (si possible) une<br /> oeuvre de Michelangelo : Ici celle de droite !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Caro !<br />
Répondre
N
<br /> Une très jolie fontaine, dommage qu'elle soit à l'abandon, la statuette est très belle et tu as raison elle a un regard doux, il faut peut-être voir avec le maire comment la scelllée, en tout cas<br /> c'est généreux de ta part, bonne journée et bisous caroline<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Caroline<br /> <br /> <br /> Merci nous allons aller la voir.<br /> <br /> <br /> Voilà quelque chose que monsieur le maire pourrai mettre à l'ordre du jour de sa prochaine réunion (rénovation et mise en place d'une grille pour accueillir ta statuette et empêcher les<br /> éventuelles dégradations de cette  fontaine qui fait parti du patrimoine de Mimizan<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour MC, et merci de ta visite, je ne me hasarderai pas à "déranger" la Municipalité pour si peu! Ce sont des gens trop "importants"! lol,<br /> <br /> <br /> bises à tous les deux<br /> <br /> <br /> <br />
B
Coucou... J'aime beaucoup les 3 premières photos... Belles .)) *** Non non pas mon chien... Mon chat ne supporterait pas !... Lol.. *** Neige pour nous aujourd'hui, beurk.... j'espère qu'elle va<br /> fondre rapidement. Bonne nuit Bises.)
Répondre
L
<br /> Bonjour caro, sympa ta petite statuette, il te faudrait la coller au ciment, mais je doute qu'elle reste bien longtemps à la fontaine, les gens ne respectent rien, pfff...bisou et bonne fin<br /> d'après midi..<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,ta statue serait bien à cet endroit mais pour combien de temps.... C'est malheureux que les gens peuvent détruire tout sur leur passage.Nous sommes rentrés quand fin de matinée<br /> et samedi nous avons passé un bon moment avec nos amis bloggueurs.Je te souhaite de passer une bonne semaine,ce matin nous avons eu de la neige mais heureusement elle ne tient pas.Bonne<br /> journée,bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> bonjour caroline pc  j'espere que tu va bien jolie photos et texte comme dab chez toi  ..merci ...le temps pluie et neige sur les hauteurs de nice je te souhaite un trés bon debut<br /> de semaine a bientôt bises amicales michel003<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Caroline<br /> <br /> <br /> une petite statuette au regard si doux !<br /> <br /> <br /> tu as de multiples talents Caroline photo, peinture et sculpture<br /> <br /> <br /> cette statuette irait bien garnir la niche vide, mais il trouvera toujours des malendrins pour la dérober ou l'abimer<br /> <br /> <br /> un gros bisous et une bonne semaine<br /> <br /> <br /> jean-mi<br />
Répondre
C
<br /> Tu fais sans aucun doute le bon choix en achetant une statuette fabriquée en série. Et puis tu as raison de garder ta jolie statue pour toi, c'est ton oeuvre, garle-la précieusement!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de soirée Caroline,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Je suis allée voir ton billet de 2010, je trouve que c'est un peu plus propre maintenant.<br /> <br /> <br /> Ça vaut la peine de s'y attarder peu importe notre religion. Les gens qui font des demandes<br /> <br /> <br /> ou des remerciements devant cette fontaine ou qui arrêtent tout simplement, c'est une forme<br /> <br /> <br /> de spiritualité, de respect ou de curiosité.<br /> <br /> <br /> Notre Dame du dos(pour les maux de dos sans doute; je ne la connaissais pas celle-là).<br /> <br /> <br /> Une mini statuette à 1 euro aurait une espérance de vie plus longue que "la vierge et l'enfant" que tu as créé de tes propres mains, ce n'est pas égoïste mais logique!<br /> <br /> <br /> 2 heures de beau nettoyage avec quelques personnes lui donnerait sa noblesse.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Carole, merci de ta visite,<br /> <br /> <br /> la dénomination est propre à la source, en France les sources ainsi dénommées pour leurs propriétés sont par milliers.<br /> <br /> <br /> Outre le nettoyage de la source, la moindre des choses serait de mettre une signalisation et des informations historiques. Il y a des affichages pour le moindre carré d'herbe à Mimizan , mais<br /> rien pour ce qui fait partie d'un patrimoine historique!!!<br /> <br /> <br />  il me reste à trouver une statuette, ici, il n'y a rien ce ce genre!<br /> <br /> <br /> le froid est arrivé! bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Mag ifique de tendresse ton billet j'aime beaucoup ta vierge à l'enfant, mais on va la voler c'est sur ce serait dommage, quelqu'un va bien 'indiquer comment la coller !!! bisous<br /> bonne soirée !<br />
Répondre
B
<br /> Ohhh très joli petit coin...<br /> <br /> <br /> Tu sais si elle est collée ...les malveillants vont la casser ,<br /> <br /> <br /> ce ne sera pas mieux !...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Bizzz))<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> Plusieurs choses m'interpellent dans cet article : cette fontaine semble, sur ta photo (la première) recouverte de lierre (illusion d'optique peut-être ?), cette eau rouge riche en fer est<br /> vraiment troublante aussi, ce qui explique certainement le pouvoir qu'on lui attribue... La dévotion de certaines personnes à ce lieu est à la fois étonnante, mais réconforte l'esprit aussi.<br /> Certaines "valeurs" perdurent. Quant à ta statuette, crois-tu vraiment qu'elle serait volée dans un lieu qui semble encore préservé ? Ou tout au moins respecté.<br /> <br /> <br /> Tu pourrais l'y placer sans crainte je crois... Mais ce n'est là qu'un ressenti qui me vient en lisant attentivement tes explications. Je suis peut-être un peu naïve et je ne connais pas ta<br /> région. En dehors de cela, je ne vois vraiment pas par quel moyen tu pourrais la protéger.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces clichés et félicitations pour ta statuette.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
S
<br /> ha oui, combien de temps y resterait-elle ? malheureusement, il y a toujours des gens mal intentionnés qui ne mériteront pas de l'avoir chez eux alors qu'ils l'enlèveront<br /> <br /> <br /> la photo avec les fleurs (justement à la place de la statue) est très belle<br /> <br /> <br /> bon dimancne<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sylvie<br />
Répondre
C
<br /> Depuis ton précédent article concernant cette fontaine il me semble que l'endroit a été nettoyé, sans plus! Dommage qu'elle soit à l'abandon, elle est belle cette fontaine! Les fleurs<br /> déposées font qu'elle reçoit encore des visiteurs, tu as entendu parler de ses pouvoirs de guérison du dos?<br /> <br /> <br /> Ta statue est très jolie. Mais combien de temps resterait-elle si tu la déposait à cette fontaine, il y a malheureusement toujours des gens irrespectueux!<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche Caroline,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Christelle, c'est vrai qu'il y a eu un nettoyage de la végétation autour, mais le bassin et le tuyau aurait besoin d'un "décrassage"! lol<br /> <br /> <br />  j'hésitais à aller mettre ma statuette mais je pense que tu as raison et  qu'il vaudrait mieux pas! et plutôt en acheter une "en plastique" faite en série! la mienne est un modèle<br /> unique!<br /> <br /> <br /> merci de ton passage, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle doit être miraculeuse pour que des personnes laisse des fleurs. Pour la statue c'est quand même honteux de les voler, elle est belle la tienne et ça serait dommage qu'ils la volent. Bisous<br /> bon dimanche Caroline, caresses aux quatre pattes<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Toutes les sources d'eau potable étaient réputées "miraculeuses", car les gens se rendaient malades à boire des eaux du puits parfois contaminées. A bordeaux il y avait beaucoup de puits dans les<br /> jardins,  mais qui servaient de réseaux aux rats et souris! on ne s'en servait que pour arroser le jardin, mais autrefois, avant l'eau courante, des gens en buvaient !<br /> <br /> <br /> Par contre les sources filtrées naturellement donnaient en général une eau potable. et pour attirer les gens à boire de l'eau de source on leur attribuait un pouvoir de "guérison", et d'une<br /> certaine façon c'était vrai!<br /> <br /> <br /> merci de ta visite, bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> collée ou scellée celui qui voudrait la prendre le pourrait ...<br /> <br /> <br /> mais peutêtre que vue l'emplacement ça n'arrivera pas<br />
Répondre